Le Christ aime qu'on lui préfère la vérité, car avant d'être le Christ, il est la Vérité.
Si on se détourne de lui pour aller vers la vérité,
on ne fera pas un long chemin sans tomber dans ses bras.
(Simone Weil)

ACCUEIL
Les-ecritures.com
Orient-Chretien.com
britanny.net
Evangile sur Cdrom
Le Suaire
musical-hits.com

0002.net

   Accueil
   Dieu existe t'il?
   Qui sont les athées?
   Pourquoi nier l'Evidence ?
   Le matérialisme?
   Athéisme ou Islam
   La Religion du Doute
   La foi
   La différence
   Le Christ c'est qui?
   Pourquoi la mort fait peur?
 Contactez-nous
 
Copyright © 0002.net
La différence
 
Malgré que chaque peuple ait développé sa propre forme de société, quasiment tous les modèles de société obéissent à la même règle de la nature celle du plus fort. Même si dans le Bouddhisme, il existe à l'origine une quête sincère du sens profond de la vie on est obligé de constater, qu'en final, le résultat est toujours le même: des sociétés où l'individu ne compte pas, où seule l'élite à droit à la liberté. En Angleterre matérialiste du XIXe siècle avec son slogan: "United we win" (Unis nous vaincrons) ou bien l'Oumma en Islam, l'individu n'a pas d'importance. Les civilisations inspirées du christianisme n'ont pas échappé pas à cette règle, il suffit de voir toutes les sectes, ou de lire les fables de la Fontaine: "La raison du plus fort est toujours la meilleure". Même ceux qui prétendent: que force ne fait pas droit quand ils ont le dos contre le mur, ils usent de la force en prétextant: Légitime défense. Cependant dans le christianisme, il existe autre chose de radicalement différent, une vision sublime de la Vie, un respect sans borne de l'individu. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Ce n'est pas une question de droit ou de justice, c'est une question d'amour comme seul un Père peut aimer ses enfants. Mon Père qui est au ciel... Le Christ ne s'adresse pas à une communauté, mais toujours à la personne. Le Christ n'a jamais fondé une nouvelle religion. Il est né Juif et il est mort en Juif. Au début, les premiers chrétiens, qui étaient des juifs pratiquants, se réunissaient dans les synagogues. Ils ne pouvaient même pas imaginer qu'ils n'étaient pas Juifs. Et ce n'était pas Paul, le plus juifs des juifs qui aurait pris l'initiative de se détacher du Judaïsme. Ce qui c'est passé, c'est que les chefs de la communauté Juive qui avaient déjà rejeté l'enseignement du Christ, leur ont interdit l'accès aux synagogues, alors ils ont dû se réunir ailleurs. C'est ainsi que l'Eglise est née. Le Christ n'est pas la propriété de qui que se soit. C'est la lumière qui éclaire celui qui cherche la Vérité.
 
Le Christ n'est pas venu diviser les hommes. Son message est clair, tout être humain possède en lui la Vérité: il suffit qu'il aime son prochain. Le Christ est un don d'Amour pour toute l'Humanité, pour que chaque homme, s'il le veuille, n'hésite plus à Aimer même son ennemi, même celui qui lui veut du mal, car la Vie a un sens.
 
Ce n'est pas chez les puissants et les nantis que l'enseignement du Christ trouve un écho favorable mais chez ceux qui souffrent, ceux qu'on envoie à la guerre, ceux qu'on méprise et qu'on exploite. A la fin de leur vie beaucoup d'agnostiques et d'athées quand ils tombent malades, où quand ils sont face à la mort, se tournent vers le Christ et retrouvent le sens de la Vie. Qui aurait imaginé que François Mitterrand l'agnostique par excellence, qui disait: "Dieu? Je ne sais pas si j'y crois." Se convertir à la fin de sa vie et avoir des funérailles religieuses?

Alors le Christ c'est qui ?