Le Christ aime qu'on lui préfère la vérité, car avant d'être le Christ, il est la Vérité.
Si on se détourne de lui pour aller vers la vérité,
on ne fera pas un long chemin sans tomber dans ses bras.
(Simone Weil)

ACCUEIL
Les-ecritures.com
Orient-Chretien.com
britanny.net
Evangile sur Cdrom
Le Suaire
musical-hits.com

0002.net

   Accueil
   Dieu existe t'il?
   Qui sont les athées?
   Pourquoi nier l'Evidence ?
   Le matérialisme?
   Athéisme ou Islam
   La Religion du Doute
   La foi
   La différence
   Le Christ c'est qui?
   Pourquoi la mort fait peur?
 Contactez-nous
 
Copyright © 0002.net
La Religion du Doute
Le Doute est certainement le mode de pensée le plus répandu chez l'être humain. Nous doutons tous plus ou moins car nous n'avons pas tous, la même foi. Chaque être façonne sa propre foi en fonction de son expérience personnelle. L'athée qui prétend ne pas croire, croit en faite qu'il n'existe pas de Créateur. La "Foi" de certains athées est parfois si hallucinante, qu'ils ne savent même pas pourquoi ils sont athées, ils sont pourtant convaincus qu'il ne peut exister de Créateur. C'est pourquoi beaucoup d'athées virent à l'Agnosticisme. L'agnostique croit (dur comme fer) qu'on ne peut pas élucider ce mystère de la création et de son Créateur. Alors il dit: STOP Arrêtons de penser sur ce sujet insondable. La réflexion est close. Ils oublient malheureusement que ce n'est pas très original comme mode de réflexion. L'Islam a fait autant avec le Coran. Arrêtons de réfléchir car quand on réfléchit, on découvre la Vérité. Et la Vérité me dérange.
 
Le Christianisme par contre, a une relation privilégiée avec le doute. Sainte Thérèse de Lisieux a écrit sur le doute qui l’a fait souffrir: "C'était la nuit, la nuit profonde de l'âme.". Un des chef-d’œuvres de la littérature espagnole a été écrit par saint Jean de la Croix : La Nuit Obscure qui parle du doute. Oui l'homme a le droit de se poser la question : Et s’il n’y avait rien après la mort et s’il n’y avait que le Néant ? Ce qui vient au secours de cette question n’est pas la foi mais la RAISON. L’évidence c’est que j’existe, et si j’existe c’est qu’il y a un Créateur qui l’a voulu. Il ne peut pas me faire un sal coup : me tirer du néant sans que je ne le lui demande, me donner la conscience d’être, me faire aimer la Vie et hop! re belote : Au Néant ! Ce serait un sadique ! Voilà le vrai problème, la vraie question : Est-ce que Dieu est Amour ?
 
Il y a ceux qui disent : Regardez les guerres, les famines, le meurtre des innocents. C’est horrible ! Dieu n’est pas amour puisqu’il permet tout çà c’est lui le responsable. Je ne peux pas croire à un Dieu, Créateur donc responsable et qui permet cela.. Dieu donc n’est pas Amour. Alors pour moi, il n’existe plus. Ainsi on devient athée ou agnostique.
 
Et il y a ceux qui disent que Dieu est tout Puissant. La guerre c’est pour détruire les méchants. La pauvreté, la déchéance, la misère n’est qu’une juste punition à ceux qui lui ont désobéi. Alors on épouse la religion du plus fort : L’Islam est l’exemple type de cette réflexion qui arrange bien les puissants de ce monde. Le bouddhisme et l’hindouisme, par des voies toutes différentes aboutissent à la religion du Dieu tout Puissant : le plus fort à toujours raison et par conséquent (Dieu) ou les dieux sont avec nous : Ecrase toi, je suis le plus fort.
 
Le judaïsme hésite entre Yahvé le Dieu des Armées et le Dieu de Bonté.
 
Avec le Christ, c’est une tout autre vision du monde : La Création est un pur acte d’Amour et avant d’être le Tout-Puissant : il est l’Amour Absolu. Certes on est des milliards d’individu, mais chacun de nos cheveux est compté. En témoignage de son immense Amour, le Créateur a accepté de partager le destin des hommes et de donner sa vie sur la Croix en signe de son Amour pour nous.
 
La foi donc n'est pas de croire ou de ne pas croire que le Créateur existe mais est-il INFINIMENT BON ?  
 
Mais à l'origine de la vision athéistes du monde il y a le Matérialisme.